2 novembre 2016 à 14:39

La Gym en UFOLEP dans la LOIRE

La gymnastique à l'UFOLEP, c'est de la gym féminine et masculine pour les enfants dès l'âge de deux ans jusqu'aux groupes seniors.

Il existe des filières de loisirs et des filières compétitives allant du département aux finales nationales.

La bébé-gym :

Dès la maîtrise de la marche, les enfants peuvent pratiquer cette activité qui va permettre à l'enfant de développer sa motricité sur des modules adaptés à son âge.

Les cours se déroulent, en principe, en 4 temps :

• un temps d'échauffement qui va permettre à l'enfant de connaître son corps
  • un temps de parcours pendant lequel l'enfant va sauter, grimper, marcher, rouler, etc. sur des modules en mousse adaptés aux tout-petits
  • un temps d’exploration où les enfants vont apprendre à découvrir l’espace dans lequel ils évoluent ou apprendre à vivre ensemble
  • un temps de retour au calme

La compétition :

La gymnastique en compétition regroupe 4 agrès féminins (saut, barres asymétriques, poutre et sol) et 6 agrès masculins (anneaux, saut, barre fixe, barres parallèles, sol et cheval d’arçon)

Les clubs compétitifs :

Dans la Loire, dans la section Gymnastique, il existe 9 clubs en compétitions :

- l’Amicale Laïque de Boën

- l’Amicale Laïque des jeunes filles de Roanne

- l’Amicale Laïque de Roanne (masculin)

- la Liberté du Chambon-Feugerolles

- l’Olympique de Riorges

- la Vigilente du Coteau

- le FJEP Saint-Just-Saint-Rambert

- l’Amicale laïque de Charlieu

- l’Amicale Gymnique de Renaison.

Les compétitions 2016-2017 dans la Loire :

N’hésitez à venir dans les gymnases lors des compétitions pour en apprendre un peu plus, l’entrée est gratuite.

Voici les compétitions qui auront lieu près de chez vous :

• le 1er tour des coupes de la Loire au gymnase Fonquentin de Roanne les 21 et 22 janvier
  • le 2ème tour des coupes de la Loire à St Just St Rambert les 4 et 5 février
  • le championnat de la Loire à Charlieu les 11 et 12 mars
  • le championnat régional à filière nationale au gymnase intercommunal de Boën et au gymnase Léo Lagrange de Riorges les 25 et 26 mars. Cette compétition rassemble les niveaux les plus élevés de l’UFOLEP Gym dans la région Rhône-Alpes.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter : aurelie.pailler@yahoo.fr