1 mai 2017 à 17:36

Les différentes fédérations de Gymnastique

Pour comprendre les objectifs de la gym en UFOLEP, il faut déjà savoir qu’en France, il existe 2 types de fédérations.

- Les fédérations délégataires qui ont une mission de service public que l’Etat, par l’intermédiaire du ministère des sports, leur délègue pour gérer une seule activité. En gymnastique, il s’agit de la FFG (ou FFGym ; Fédération Française de Gymnastique).

- Les fédérations affinitaires qui ont une visée d’épanouissement de la personne, et une affinité pour une idéologie.

En ce qui concerne l’UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïque d’Education Physique, créée en 1928), elle se revendique d’une République laïque.

Il existe par ailleurs la FFCF (créée en 1898 par un catholique), qui avait une relation affinitaire avec la religion catholique de l’époque, ainsi que la FSGT (créée en 1930), qui a initialement une affinité avec les travailleurs et l’idéologie communiste.

Chaque fédération a ses différences mais les fédérations délégataires ont pour objectif de former des sportifs pour aller au plus haut niveau alors que les fédérations affinitaires se préoccupent avant tout de l’épanouissement des individus.

Toutes ces fédérations sont complémentaires, il est fréquent que des clubs soient affiliés à plusieurs fédérations délégataires ou affinitaires, ce qui permet à chaque individu de trouver sa place dans la pratique sportive qui lui convient.

Dans le cadre de la gymnastique en UFOLEP, pour assurer l’épanouissement des personnes, et notamment des enfants, le programme compétitif s’appuie sur une brochure proposant des éléments de tout niveau, afin que le sport soit accessible en compétition à tous, quel que soit son âge ET quel que soit son niveau sportif.

Les mouvement sont donc libres et les gymnastes classés dans leur niveau, par âge et par équipe. Il n’y a pas de classement individuel établi lors des compétitions de gymnastique en UFOLEP, car de tels classements sont considérés comme contraires à la philosophie de la fédération qui préfère se focaliser sur le vivre-ensemble et l’esprit d’équipe que sur la compétition entre individus.

Afin de respecter l’âge de chaque sportif, il existe 3 filières, respectivement à finalité départementale, régionale ou nationale.

Vous trouverez ici le programme UFOLEP féminine, masculine et trampoline : http://www.ufolepgym.com/brochure/brochure_complete.pdf

Pour plus d’informations concernant l’UFOLEP – Gym, vous pouvez me contacter par mail : aurelie.pailler@yahoo.fr